Blynhelb Sthalbyrga Admin replied

541 weeks ago

Hi everyone.

Something bothers me since yesterday night. It's clear to me that we need more than one night a week in order to progress in T9. But we still have 5 persons who haven't reached that stage. So I'm wondering what would be our best course in the next few weeks.

Either we focus on getting those last persons up to T9 and then we can stop worrying about that and do only T9, or we try to organize right away as many T9 night as possible with the core group so we can beat it faster and then go back to helping the others.

What do you guys think ?
I'm personally more inclined to chose the first solution but I want your opinion on that.

Coucou tout le monde.

Une question me turlupine depuis hier soir. Il me semble évident qu'on a besoin de plus qu'un soir par semaine pour progresser sur T9. Mais à côté on a encore 5 personnes qui n'ont pas encore atteint ce niveau. Du coup je me demande ce que serait notre meilleur plan pour les prochaines semaines.

Soit on se concentre sur faire arriver les dernières personnes jusqu'à T9 et alors on pourra ne plus s'en préoccuper et faire uniquement du T9, soit on essaye d'organiser directement autant de nuit T9 que possible avec le groupe principal comme ça on le tombe plus vite et on pourra ensuite retourner aider les autres.

Qu'est-ce que vous en pensez ?
Personnellement je penche plus vers la première solution mais je voudrais votre opinion.

Yjilhei Julah Admin replied

541 weeks ago

Plus la première solution pour moi :)

Aoi Admin replied

541 weeks ago

(sorry only FR)

Personnellement je préférerai faire la même strat que sur T5 à l'époque et qu'on a fait également fait sur les turns clear de SCoB (et aussi des PrimEx clear) : je veux parler de la 2e méthode. Je vais expliquer en deux point le pourquoi du comment…

–-

Je pense qu'il faudrait qu'un groupe fasse du T9, meurt, recommence, rewipe, réessaye encore, et ce plusieurs soirs de suite jusqu'à ce qu'on le tombe enfin. Une fois cela fait, ce même groupe a toujours aidé les autres avec plaisir ensuite et ce d'autant plus quand 6 ou 7 personnes sur 8 ont déjà eu un clear et aide une minorité dans le clear run suivant, et ceci pour tous les joueurs, groupe après groupe, à les tirer au même niveau qu'eux… ça a été comme ça depuis que je suis là, surtout sur les runs suivant : T5, T6-T7 pré-nerf, TitanEx, MogEx, RamEx, ShivEx…

–-

Maintenant je vais parler d'un autre point qui est une chose ayant été reconnue par la CL… Je vais donc en parler un peu plus ouvertement : il y a un groupe en avance niveau progress. Non pas un "groupe de PGM" comme disent certains sinon ce même groupe aurait tombé T9 et serait parti en Final Coil sans se soucier des autres… Ce même groupe qui est en avance sur le progress arrive à un point où, hormis T8, il a aidé la guilde à clear la majorité du contenu. Ce qui est un point positif et il continuera à faire cela par la suite j'en suis sur… Cependant : Non, ils ne jouent pas mieux que les autres mais il y a une différence : ce groupe, à force de jouer ensemble et d'apprendre ensemble pour ensuite aider les autres, ont, à mes yeux, développé une sorte de synergie. Les wipes aidant, ils ont passés plusieurs heures à run, à communiquer, à tous apprendre, en plus de la strat, la façon de jouer de chacun…

En plus de savoir appliquer une strat, si nous savons comment joue un coéquipier et que nous savons en plus ce qu'il doit faire sans avoir à lui montrer où, quand, et comment… Il est normal que ce groupe soit meilleur. Encore une fois ce n'est pas une question de skill pur… Cependant avant de pouvoir faire la même chose qu'en T6-T7 à savoir job swap et y aller dans des compos wtf… Il faut bien une première run où nous partons en full CL, chacun dans son main job, dans une compo optimale, avec l'assurance que tout le monde connait la strat et sait ce qu'il doit faire car il a l'expérience des précédents runs…

Alors certes cela fait très "Roster de CL HardcoreGaming", cependant, sans le forcer non plus et l'esprit compétitif du endgame aidant, ceci s'est installé tout seul… Un groupe ayant la meilleure compo possible pour le run et ayant la synergie faisant qu'il est possible de tomber certains turns avant d'autres joueurs de la CL…

–-

Je sais que mon avis ne plaira à certains cependant c'est ma vision de la chose et je pense réellement que si nous souhaitons tomber T9 avant 2015 (et aider les autres tout de suite après bien entendu), c'est la meilleure des solutions.
Ma parole n'est pas évangile, si vous voyez une autre façon de faire (avec explications), je suis prêt à écouter et à tester.

541 weeks ago

Pour défendre l'option "on aide d'abord les gens derrière", ça nous permettrait d'avoir un groupe de réserve pour combler les trous quand le Core Group (appellation officielle déposée par moi, abréviation CG) est pas complet. Ça permettrait de continuer à pratiquer, même quand on n'est pas 8.

Zephyr Heartwind Membre replied

541 weeks ago

Personnellement c'est effectivement une décision difficile à trancher, parce qu'autant j'ai envie d'aider l'ensemble de la CL autant je vais pas mentir, on est obligé de se focus sur T9 si on veut progresser efficacement, autrement on aura du mal à paufiner les détails qui vont nous permettre de gérer les phases proprement. Effectivement l'exemple de T5 est assez parlant, on avait fait deux semaines de runs fréquents avec à peu près la même équipe et ça a finit par tomber.

Résultat, personnellement je propose d'opter pour la chose suivante : si les gens au stade T9 sont suffisants pour former une équipe de 8, il faudrait donner la priorité à la progression sur ce turn. Dans le cas ou il manque 2-3 membres autant aider au rattrapage. ça permet ainsi de couper la poire en deux, en gardant le maximum de T9 possible et en même temps d'amener un max de joueur a T9.

Je tiens également à préciser que core group ou pas c'est pas vraiment mon soucis, je pense qu'on peut progresser dans tous les cas et que ça restera bénéfique. Mais à mes yeux la progression T9 devrait etre prioritaire, c'est simplement ça. C'est pas tant qui raid mon soucis mais plutot qu'on doit maximiser notre présence sur T9 si on veut engranger un max d'exp.

Une autre possibilité c'est simplement d'organiser des séances de rattrapages pas forcément full group hors-heures de raid pour tomber les T6-7-8 nécessaires. Comme ça on pourra full focus T9 avec les gens dispo les différents soirs.

Sooo in english. I'll try to summarize as possible, sorry for grammar and whatever : I think T9 should get priority in our raids nights. Not for a question of ''core team'' but for a question of getting as much exp as we can to get timings and level up our global dps / healing / tanking so we will be able to get different phases as fresh as possible. So my idea right now is to help people get to T9 when there's no full team that can go to T9 or simply get the wins for T6-T7-T8 when there's people online and out of raids hours.

Voilà. Et je tiens à préciser ici que la majorité l'emporte et que peu importe ce qui sera décidé je le suivrai avec plaisir.

Pardon pour le pavay xD

Washa Ex-annonceur des mardis replied

541 weeks ago

Je suis globalement d'accord avec Aoi et Zephyr : je suis toujours partant pour aider, mais T9 est un fight qui nécessite de l'entrainement plus intensif pendant une courte période. Le fight doit se graver dans la tête des gens.

Je serais donc plutot de ceux qui voudrait se concentrer sur T9 pour les deux semaines à venir, tout en aidant les autres à d'autres moments, bien sûr. Ce serait vraiment cool qu'on le tombe avant la fin de l'année :)

last edited 541 weeks ago by Washa

Washa Ex-annonceur des mardis replied

541 weeks ago

Deleted 541 weeks ago by Aoi

Kousei Iwatate Membre replied

541 weeks ago

Personnellement je suis moins souvent avec vous pour les bruns dernièrement, la faute à mes horaires de taff.
J'ai donc décidé d'essayer de tomber T9 de mon côté ou avec les gens qui sont là tard dans la nuit.
De plus j'ai déjà une static qui m'a réquisitionné pour les raid T9 et FCoB donc je pense que je vais dire oui.
J'essaierai tout de même de rester le plus dispo pour vous mais voilà ce qu'il en est pour Coil.

Yjilhei Julah Admin replied

541 weeks ago

@Voyce

Je sais qu'on fait de la merde mais c’est pas une raison pour appeler ça des "bruns" :p

541 weeks ago

Deleted 541 weeks ago by Blynhelb Sthalbyrga
Please log in to post a reply.